Nucléaire iranien: les USA en débandade

PressTV Français 92 views
Pourquoi l’Iran exhorte les États-Unis à lever les sanctions avant de parler de « pourparlers directs » ?

Sans mentionner la volonté de Washington de remplir ses obligations dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, le porte-parole du département d'Etat, Ned Price a déclaré : « Nous sommes prêts à rencontrer directement l'Iran. »

À propos des pourparlers directs entre l'Iran et les États-Unis, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a précisé lundi que « Les Américains appellent constamment à des pourparlers directs, mais nous n'avons pas encore atteint ce point dans nos conclusions. »

Rappelons que Washington s'est retiré unilatéralement de l'accord nucléaire et a réimposé des sanctions illégales contre l'Iran.

Pourquoi l’Iran exhorte les États-Unis à lever les sanctions avant de parler de « pourparlers directs » ?

Xavier Dupret, économiste et analyste politique s'exprime sur le sujet.

Xavier Dupret:

« Les Etats-Unis, s'ils veulent être un partenaire crédible pour des négociations, doivent pouvoir prouver leur bonne foi, or tout le dossier du nucléaire iranien qui est revenu à la une de l’actualité internationale et bien en réalité était censé être réglé depuis 2015, or si ce dossier pose aujourd'hui des problèmes, c’est parce que les États-Unis ont claqué la porte de manière unilatérale... »

Add Comments