Burkina Faso: la France dirigée vers la porte de sortie (Débat )

PressTV Français 17 views

Les autorités du Burkina Faso ont confirmé qu'elles avaient demandé le départ des troupes françaises basées à Ouagadougou dans un délai d'un mois. Suite à cette annonce de Ouagadougou, Paris a rappelé son ambassadeur. 
Après plusieurs échecs du gouvernement français sur le sol africain, l'effet domino se poursuit de manière attendue. Aujourd'hui, suite aux revendications populaires, c'est au tour des autorités burkinabés d'officialiser la demande de départ des troupes françaises du sol national.
Le système néocolonial de la Françafrique semble s'effondrer définitivement. Cette demande de Ouagadougou intervient à un moment où l'ancienne puissance coloniale ne veut toujours pas perdre sa sphère d'influence dans les anciens pays colonisés. Jeudi 26 janvier, le ministère français des Affaires étrangères a rappelé son ambassadeur au Burkina Faso "pour consultations" après l'annonce du départ des forces spéciales françaises du pays dans "un mois".
Dans le contexte des derniers développements au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris pour des consultations sur l'état et les perspectives de notre coopération bilatérale", a déclaré le ministère à l'AFP. 

Bernard Cornut, politologue, et Luc Michel, géopoliticien, sont intervenus sur ce sujet.

Add Comments