Ce vendredi 15 janvier, la première phase des exercices militaires de Payambar-e Azam-15 a eu lieu dans la région du désert central d'Iran.
Ce vendredi 15 janvier, la première phase des exercices militaires de Payambar-e Azam- 15 (Le Grand Prophète-15) a eu lieu dans la région du désert central d'Iran avec la mise en œuvre d'une opération combinée de missiles balistiques et de drones des forces aérospatiales du Corps des gardiens de la Révolution islamique d’Iran.
Lors de cet exercice, des missiles balistiques sol-sol ont été tirés et des opérations ont également été menées par des bombardiers offensifs.
Quel est le message de ces exercices militaires massifs en Iran ?
Y a-t-il un lien entre cette démonstration de force iranienne et la récente agression israélienne contre la Syrie ?
André Chamy, juriste et analyste politique s'exprime sur le sujet.
André Chamy:
« Le risque du feu de cette région est incontestable, c’est-à-dire il y a une volonté de créer le trouble dans cette zone là plus particulièrement avant les derniers jours qui précèdent le départ de Donald Trump; ça a été dit dans les couloirs de la diplomatie internationale, ça a été dit dans les rapports de renseignement.
Il y a eu des informations qui ont filtré concernant le fameux sous-marin israélien qui se serait rapproché de cette zone là ce qu’il faut retenir, c’est que si les Israéliens commencent à vouloir se frotter aux forces iraniennes, il y aurait forcement une réponse adéquate...»