Une curieuse explosion à Nice peu après que les Français bravant la honteuse interdiction de solidarité avec la Palestine manifestent contre Israël. Est-ce normal ? Pus d’un dirait que c’est l’œuvre de la Ligue de défense juive.
Au sommaire :
1- Gaza : l’Iran dénonce
Le secrétaire général du Haut Conseil des droits de l’homme d’Iran a critiqué l’inertie des pays islamiques face aux attaques du régime sioniste contre Gaza entraînant le martyre d’un grand nombre de Palestiniens innocents, dont plusieurs femmes et enfants.
Ali Bagheri Kani a annoncé sur son compte Twitter : « Quels autres crimes les sionistes devraient-ils commettre pour que les pays islamiques convoquent un sommet de l’Organisation de la coopération islamique pour agir ? La tenue d’un sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique est la moindre chose que les gouvernements islamiques puissent faire maintenant pour le peuple palestinien opprimé. »
« Les pays arabes qui, hier, sous prétexte d’établir la paix, se sont liés d’amitié avec le bourreau sioniste et ont poignardé la communauté islamique dans le dos, doivent répondre aujourd’hui à propos du sang des enfants à Gaza », a ajouté le chef adjoint aux Affaires internationales de la justice iranienne.
Faisant référence à sa rencontre avec l’ambassadeur syrien, Bagheri Kani a souligné : « Lors de la rencontre avec l’ambassadeur de Syrie en Iran, j’ai dit : “Aujourd’hui, l’axe de la Résistance est plus fort et le régime sioniste est plus faible que jamais. Lorsque les missiles syriens égarés frappent près du centre nucléaire de Dimona, le grand malheur tombera sur les sionistes le jour où la Résistance décide d’utiliser les missiles de haute précision.” »
« La nouvelle Intifada à Gaza a prouvé que ni la trahison des cheikhs arriérés de certains pays arabes ni les crimes sionistes n’affaibliront jamais la Résistance du peuple palestinien », a martelé le secrétaire général du Haut Conseil des droits de l’homme d’Iran.
Selon le dernier rapport du ministère palestinien de la Santé, le nombre de martyrs de l’agression israélienne à Gaza est passé à 150 personnes, dont 41 enfants et 23 femmes.
Source : IRNA
2-La Chine accuse les États-Unis « d’ignorer la souffrance » des Palestiniens en bloquant la réunion des Nations unies
La Chine a accusé vendredi les États-Unis d’ignorer les souffrances des musulmans après que Washington a bloqué une réunion prévue du Conseil de sécurité de l’ONU visant à résoudre un conflit qui s’intensifie entre Israël et les Palestiniens.
Les États-Unis, le bouclier diplomatique d’Israël à l’ONU, ont bloqué une session de vendredi initialement prévue malgré la violence en cours – mais ont finalement accepté de la déplacer à dimanche, ont déclaré des diplomates.
Devant la presse, la porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a estimé que Washington s’opposait ainsi, à lui seul, à la volonté de la communauté internationale. « Les États-Unis répètent qu’ils se préoccupent des droits des musulmans (…) mais ils ignorent la souffrance des Palestiniens », a martelé Hua Chunying.
Source : Réseau international
3-Israël met en garde la France
Le Palais des congrès de Nice est devenu ce samedi 15 mai le centre de l’attention après qu’une explosion a été rapportée dans ses alentours. Le maire de la ville a précisé que celle-ci avait touché le centre gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Au moins neuf blessés ont été rapportés.
Une fumée noire et un fort bruit d’explosion ont été rapportés dans l’après-midi à Nice ce 15 mai, dans un bâtiment non loin du Palais des congrès. Sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, le nuage sombre monte au-dessus d’un monceau de différents débris.
Les services de secours se sont immédiatement rendus sur place, rejoints aussi par le maire de la ville, Christian Estrosi. Ce dernier a détaillé sur Twitter que l’explosion avait touché un transformateur du centre Enedis.
Alors que les sapeurs-pompiers maîtrisaient le feu et faisaient évacuer l’endroit, le périmètre autour de l’incendie a été sécurisé. De ce fait, la circulation dans la zone a été perturbée.
Source : Sputnik
4-Le débarquement français contre la Chine ?
ARC21. Tel est le nom des manœuvres auxquelles participent les forces françaises, américaines et japonaises depuis le 11 mai au camp Ainoura [Sasebo], dans la préfecture de Nagasaki [Japon]. La Royal Australian Navy [RAN] doit également y prendre part avec la frégate HMAS Parramatta, quand débutera, à Kirishima [Kyushu] la seconde phase de ces exercices, laquelle consistera à mener un assaut amphibie dans la perspective de reprendre une île par la force.
Les moyens réunis pour ces manœuvres sont relativement importants.
Ainsi, côté japonais, un sous-marin, le « destroyer porte-hélicoptères » JS Ise, les destroyers JS Ashigara, JS Asahi et JS Kongo ainsi que le navire d’assaut amphibie JS Osumi et les patrouilleurs bateaux lance-missiles JS Otaka et JS Shirataka seront mobilisés. De même que la nouvelle brigade de réaction rapide amphibie, des avions de combat F-2 et des hélicoptères [dont des CH-47 Chinook et AH-64 Apache].
La participation française repose sur les moyens de la mission Jeanne d’Arc 2021, à savoir la frégate légère furtive [FLF] Surcouf et le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Tonnerre, qui mettront à terre un détachement de la 6e Brigade légère blindée [BLB], comprenant notamment des éléments de la Légion étrangère et des Troupes de Marine.
Enfin, l’US Navy et l’US Marine Corps ont engagé le navire d’assaut amphibie USS New Orleans [classe San Antonio], des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon et des MV-22 Ospreys.
Source : Opex360
5-Les navires de la flotte du Pacifique de la marine russe ont élaboré une attaque contre des navires dans la mer du Japon
La Russie a une fois de plus rappelé au Japon comment les provocations aux frontières russes pouvaient prendre fin.
Après que l’armée japonaise a lancé une série d’actions de provocation près des frontières russes, les navires de la flotte du Pacifique de la marine russe ont démontré au ministère japonais de la Défense ce que pouvait être la menace d’une invasion de navires japonais dans les eaux territoriales russes. Ainsi, selon les données disponibles à l’agence de presse Avia.pro, les navires de guerre de la flotte du Pacifique de la marine russe ont mené des exercices avec des tirs depuis des montures d’artillerie, détruisant avec succès toutes les cibles navales imitant les navires ennemis.
« Au cours de l’exercice, l’équipage a réussi à repousser une attaque d’un ennemi simulé depuis les airs, puis a touché une cible navale avec de l’artillerie. De plus, l’équipage a progressivement mis au point les tâches de frapper des cibles aériennes larguées par parachute, détruit la maquette d’une mine flottante en mer. Pour cela, des montures d’artillerie automatiques de navire AK-30 de 630 mm à six canons ont été utilisées », a déclaré dans le message du service de presse de la flotte du Pacifique.
Les experts attirent l’attention sur le fait que la conduite d’exercices par la flotte russe permet non seulement d’élaborer la cohérence des actions, mais aussi de rappeler à l’ennemi la puissance de l’armée russe.
Source : Avia-pro