À quoi ressemble la méga-arme EMP chinoise ? Pour le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, « il n’y a rien à faire contre l’hypersonique. Aucun moyen de s’en protéger. Selon l’officier le plus haut gradé de l’armée américaine, ces armes se déplacent si vite qu’il est presque impossible de les attraper. »
Au sommaire :
1-L’Iran ne tolère pas la présence d’Israël
« Nous ne tolérerons jamais la présence du faux régime sioniste et ses actions provocatrices près de la frontière iranienne », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères.
Selon le correspondant politique de l’IRNA, Hossein Amir-Abdollahian a déclaré samedi soir dans une émission télévisée en direct de la chaîne 1 de la télévision iranienne : « Concernant les récents événements dans les rapports entre la République islamique d’Iran et la République d’Azerbaïdjan, les relations entre les deux pays sont en excellent état. Il existe une relation forte et croissante entre les deux pays. »
« Mais des choses se sont passées ces derniers mois, notamment après la libération des zones occupées du Haut-Karabakh. La République islamique d’Iran a également soutenu la libération de ces zones occupées au plus haut niveau et a concentré son soutien sur cette question. Mais pendant la libération du Haut-Karabakh, de mauvaises choses se sont produites et des mouvements terroristes ont été transférés vers cette zone critique. D’un autre côté, le régime sioniste a essayé de saisir cette opportunité. Ils ont profité au maximum de la situation et dans le sens de leur tentative infructueuse de se rapprocher des frontières de la République islamique d’Iran, ils étaient présents dans certaines parties de l’Azerbaïdjan », a ajouté le chef de la diplomatie iranienne.
« Dans le même temps, au niveau politico-militaire et sécuritaire, nous avons exprimé notre préoccupation par la voie diplomatique, et les hauts responsables de la République d’Azerbaïdjan ont été sérieusement informés que nous soutenons la libération des territoires occupés et nous sommes intéressés par des relations bonnes et croissantes entre les deux pays, mais nous ne tolérerons jamais la présence du faux régime sioniste et ses actions provocatrices près de la frontière avec la République islamique d’Iran et le changement géopolitique dans la région et le changement des frontières, et nous avons une vigilance sérieuse contre cela », a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères.
« J’ai rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan à New York et j’ai explicitement exprimé ma préoccupation par le biais de la diplomatie », a annoncé Amir-Abdollahian.
« Ces derniers jours, en organisant un exercice contre les actions des sionistes et des terroristes dans la région, nous leur avons envoyé un message. Nous avons exprimé nos protestations par la diplomatie », a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères.
« Nous sommes très sensibles au changement géopolitique dans la région et à cet égard, nous avons explicitement dit à la République d’Azerbaïdjan que la République islamique d’Iran surveille de près ces mouvements et que le changement des frontières de la région n’est pas acceptable pour nous », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.
« La réalité est que derrière ces mouvements se cachent des acteurs étrangers, des sionistes et des terroristes qui cherchent à déstabiliser la région, et nous ferons tout notre possible pour éviter que l’Azerbaïdjan, le bon voisin de la République islamique, tombe dans ce piège et devienne un foyer du régime sioniste. La République islamique d’Iran est un grand voisin de la République d’Azerbaïdjan et nous avons échangé des messages par voie diplomatique et nous sommes très optimistes », a conclu le ministre iranien des Affaires étrangères.
Source : PressTV
2-Anti-pass : ne touchez pas à nos enfants !
« Touche pas à nos enfants » : douzième samedi de mobilisation contre le pass-sanitaire en France
Les opposants au pas sanitaire imposé par le gouvernement se sont réunis à Paris ainsi que dans plusieurs autres villes françaises pour le douzième acte de la mobilisation.
La mobilisation contre le pass-sanitaire a de nouveau réuni plusieurs cortèges de manifestants à Paris ce samedi 2 octobre, alors que l’exécutif envisage de maintenir la possibilité d’utiliser cet instrument jusqu’à l’été 2022, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Depuis le 30 septembre, le pass-sanitaire est également étendu aux adolescents. Les mineurs âgés d’au moins 12 ans et deux mois doivent en être munis pour prendre le train, aller au cinéma ou bien à la piscine. Dans le même temps, un projet de loi pour le proroger au-delà du 15 novembre doit être présenté le 13 octobre en Conseil des ministres.
À Paris, les manifestants brandissaient des pancartes avec des slogans comme « Macron, Véran, ne touchez pas à nos enfants » :
Un important dispositif policier a été déployé dans les rues de la capitale à l’approche des protestations :
À Nice, les protestataires se sont de nouveau rassemblés près de la résidence du maire Christian Estrosi qui avait précédemment demandé à la préfecture des actions concernant les manifestations anti-pass sanitaire qui prennent, selon lui, « en otage des Niçoises et des Niçois ainsi que les commerçants » :
Des centaines de manifestants ont investi la gare de Pau et se sont installés sur les rails :
À Marseille, un témoin a filmé un membre des forces de l’ordre en train d’utiliser des gaz lacrymogènes contre des manifestants :
La semaine dernière, 60 000 personnes avaient manifesté contre le pass-sanitaire dans toute la France, selon les estimations du ministère de l’Intérieur. Cette fois-ci, le ministère a évalué le nombre total des protestataires à 47 935.
Source : Sputnik
3-La méga-arme de l’EMP chinois ?
À quoi ressemble la méga-arme EMP chinoise ? Pour le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, « il n’y a rien à faire contre l’hypersonique. Aucun moyen de s’en protéger. Selon l’officier le plus haut gradé de l’armée américaine, ces armes se déplacent si vite qu’il est presque impossible de les attraper. »
Selon l’équipe de chercheurs de l’Académie chinoise de technologie des lanceurs à Pékin qui a développé ce dernier EMP pour l’armée populaire chinoise, le projectile peut voler à très basse altitude afin d’échapper aux systèmes d’alerte précoce se trouvant dans l’espace, a rapporté le magazine britannique The Sun.
Avec une portée maximale de 3 000 kilomètres et pouvant atteindre jusqu’à six fois la vitesse du son en 25 minutes, une fois que la méga-arme chinoise EMP a atteint la zone cible, dans ce cas une mégapole, une explosion chimique déclenche un processus de compression d’un aimant chargé électriquement connu sous le nom de générateur de compression de flux et cela transforme à son tour la cité-cible en un four à micro-ondes géant pour ces habitants via une impulsion électromagnétique capable de griller instantanément tous les réseaux électriques et services d’infrastructure de télécommunications. Et cela plonge toute la population dans un black-out et une paralysie totale. Tout cela en un rien de temps.
Le scientifique en ingénierie Sun Zheng et ses co-chercheurs se sont vantés de cette dernière farce militaire de l’APL dans un journal national appelé Tactical Missile Technology, et ont déclaré : « Il peut libérer l’équivalent de 95 % de son énergie en seulement 10 secondes, ce qui équivaut à une décharge instantanée d’un impact très puissant et dévastateur. Cela entraînerait l’épuisement réel et soudain de l’ensemble des appareils électroniques connectés au réseau électrique de la zone cible dans un rayon de 2 kilomètres.
Bien que les armes à impulsions électromagnétiques (EMP) ne soient pas nouvelles, elles sont destructrices et efficaces - et c’est là que se dirigent les recherches des scientifiques militaires chinois.
La communauté du renseignement américaine a mis en garde contre des instabilités régionales qui pourraient se développer, car il semble que ces nouvelles armes soient désormais opérationnelles.
Le Pentagone a récemment tiré la sonnette d’alarme au sujet de la prolifération des avancées technologiques hypersoniques qui sont réalisées dans le monde [principalement en Chine et en Russie].
Source : Asiatimes et Aubedigitale
4-Racisme : Le gouvernement dissout la Ligue de Défense Noire Africaine
Qualifiée d’organisation “raciste” par le ministre de l’Intérieur après des tensions à Val-de-Reuil (Eure), la Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) a été dissoute, ce mercredi, en Conseil des ministres, a annoncé Gérald Darmanin, ce mercredi.
La dissolution de la Ligue noire africaine de défense intervient dans un climat marqué par la rivalité hostile entre deux candidats potentiels à la présidentielle de 2022, Marine Le Pen et Eric Zemmour, dont les propos ségrégationnistes sont connus de tous.
Selon le décret de dissolution, la LDNA “diffuse une idéologie appelant à la haine, à la discrimination et à la violence en raison de l’origine, de l’orientation sexuelle” et est “impliquée de manière récurrente dans l’organisation d’actions ‘coup-de-poing’ isolées ou à l’occasion de manifestations commettant ou appelant à commettre des agissements violents”.
Début septembre, après des “actions” violentes à Val-de-Reuil (Eure), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait engagé sa dissolution. “J’ai décidé de lancer la procédure engageant la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination”, avait-il indiqué.
La LDNA se définit sur les réseaux sociaux comme un “mouvement révolutionnaire pour la défense des droits des Afro descendants et des Africains”. Près de 300 000 personnes sont abonnées à sa page Facebook. Son président et fondateur se présente sur son compte Twitter comme un “activiste politique, résistant Panafricain, combattant de la liberté, révolutionnaire”.
Plusieurs politiques, dont des membres du Rassemblement national, demandaient la dissolution de l’association, notamment depuis une manifestation organisée contre les violences policières en juin 2020 devant l’ambassade des États-Unis.
Selon le ministre, “ses actions” ont causé des “troubles à l’ordre public” comme à Val-de-Reuil (Eure), où l’organisation avait appelé à manifester contre le maire socialiste de la ville, après une semaine de tensions, ayant pour origine une rixe entre deux enfants le 5 septembre. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a qualifié cette dissolution de “mesure forte”, en disant à l’issue du Conseil des ministres : “Notre main ne tremble pas quand il s’agit de défendre la République face à ceux qui croient pouvoir la faire plier”. Il a reproché à l’association d’avoir “tenté d’envahir la mairie de Val-de-Reuil”.
59 % des Français rejettent Eric Zemmour. C’est le résultat du baromètre politique d’Odoxa-Dentsu consulting publié ce mardi et qui en fait la personnalité politique la plus mal aimée de tous ses prédécesseurs.
Il devance Marine Le Pen de trois points (56 %) et Jean-Luc Mélenchon de cinq points (54 %).
Résultat, il se classe seulement à la 13e place du classement des personnalités politiques suscitant le plus d’adhésions. Même auprès des sympathisants de droite, il n’est que 11e avec 32 %, loin derrière Xavier Bertrand (60 %) et Valérie Pécresse (55 %).
Source : 20 minutes
5-Les USA dotent le Japon de F-35
N’ayant plus de porte-avions depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est sur le point de récupérer une telle capacité via la transformation de ses deux “destroyers porte-hélicoptères” JS Izumo et JS Kaga, l’idée étant de leur permettre d’embarquer des avions de combat dits de 5e génération F-35B, à décollage vertical et à atterrissage court [ADAC ou STOVL].
Seulement, modifier un navire qui n’a pas été initialement conçu pour mettre en œuvre des chasseurs-bombardiers comme le F-35B n’est pas simple. Cela suppose d’appliquer sur son pont d’envol un revêtement capable de résister aux fortes températures produites par le réacteur de l’avion, accroître les capacités de stockage en carburant ou encore aménager des soutes à munitions plus vastes. Enfin, il faut également prévoir des espaces pour assurer la maintenance des appareils.
Quoi qu’il en soit, le JS Izumo a partiellement été modifié à de telles fins. Seulement, le premier des 42 F-35B commandés par le ministère japonais de la Défense ne sera livré par Lockheed-Martin qu’en 2023… Aussi, pour valider les modifications apportées à ce navire, il a été fait appel à l’US Marine Corps [USMC]. C’est en effet ce qu’avait indiqué son commandant, le général David Berger, le 1er septembre dernier.
“D’ici novembre, des F-35B de l’USMC embarqueront sur l’un des deux destroyers d’hélicoptères de classe Izumo”, avait-il en effet annoncé, lors du “Maritime Security Dialogue”, organisé par le Center for Strategic & International Studies.
Dans un communiqué publié le 30 septembre, le ministère japonais de la Défense a fait savoir que JS Izumo embarquerait des F-35B pour des essais devant être menés du 3 au 7 octobre. Le navire est d’ailleurs arrivé à Iwakuni, où sont basés les Marine Fighter Attack Squadron [VMFA] 121 et 242 de l’USMC. Et ce sera un événement puisqu’aucun bâtiment japonais n’a mis en œuvre un avion de combat [américain qui plus est !] depuis 76 ans.
Dans une perspective un peu plus lointaine, on peut imaginer que la marine japonaise prenne part aux “opérations maritimes distribuées” de son homologue américaine.
Ce concept vise à disséminer différents moyens dans une large zone afin qu’ils soient plus difficilement repérables par l’adversaire, puis de les réunir au moment de passer à l’action afin de disposer de la puissance de feu nécessaire pour faire la différence.
En août, le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth, qui met également en œuvre des F-35B, s’y est essayé lors des manœuvres LSGE [Large Scale Global Exercice]. Ainsi, des avions de groupe aérien embarqué ont apponté sur le navire d’assaut amphibie USS American pour faire le plein et se réarmer, ce qui leur a permis de poursuivre leur mission en mer des Philippines.
Une telle manœuvre sera donc également possible quand le Japon disposera de ses deux “destroyers porte-hélicoptères” transformés en porte-avions légers et de ses 42 F-35B.
Source : Opex 360