Négociations sur le nucléaire iranien : ça passe ou ça casse ! (Débat)

PressTV Français 50 views
Josep Borrell, a proposé un "texte final" aux parties pour parvenir à un consensus dans les négociations en cours sur le nucléaire iranien

Le Haut représentant pour la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a proposé un "texte final" aux parties pour parvenir à un consensus dans les négociations en cours sur le nucléaire iranien, a déclaré lundi un responsable européen.
"Pendant ces quatre jours, nous avons travaillé sur ces questions techniques et aujourd'hui, le Haut représentant (Borrell) met sur la table le même texte avec quelques améliorations concernant les questions techniques", a déclaré le diplomate européen, qui a requis l'anonymat.
Les parties aux négociations vont maintenant examiner ce texte, a déclaré le diplomate, estimant qu'il s'agit du meilleur effort possible de l'UE pour parvenir à un compromis entre les parties.
Soulignant que le texte couvre tous les aspects de l'accord, il a déclaré que la réponse des parties déterminera si un accord final est atteint ou non.
Le texte proposé par M. Borrell ne sera pas modifié ni négocié, a déclaré le diplomate, ajoutant qu'il s'attend à ce que le processus "aboutisse très, très rapidement."
Les délégations américaine et iranienne, ainsi que les responsables européens, quitteront Vienne lundi ou mardi, a noté le diplomate européen.
"Nous quittons donc Vienne parce que la négociation est arrivée à son terme. Nous avons terminé les négociations. Nous avons produit un texte", a-t-il déclaré.
Faisant référence au retrait unilatéral des États-Unis de l'accord - officiellement nommé Plan global d'action conjoint (JCPOA) - décidé par le président de l'époque, Donald Trump, en 2018, il a déclaré : "Lorsque nous sommes arrivés ici, il y avait beaucoup de questions sur ce que nous pouvons faire pour que les États-Unis se conforment à nouveau pleinement au JCPOA et ce que nous pouvons faire pour que l'Iran se conforme à nouveau à ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire."
"J'ai le sentiment très fort que toutes les questions ont reçu la meilleure réponse possible dans le cadre du JCPOA", a-t-il ajouté.
Après une interruption de cinq mois, les négociations ont repris jeudi dernier à Vienne pour relancer l'accord sur le nucléaire iranien en trouvant un compromis entre les États-Unis et l'Iran.

André Chamy, avocat, et Ayssar Midani, expert en questions politiques, s'expriment sur ce sujet.

 

Add Comments