Scandale au sein du Pentagone (e press)

PressTV Français 62 views
Un rapport d’un organisme de surveillance du gouvernement des États-Unis, SIGAR (Inspecteur général spécial pour la Reconstruction de l’Afghanistan), informe que le Pentagone a provoqué la perte de millions de dollars en lançant la construction d’avions en Italie pour être ensuite revendu à des ferrailleurs.

Au sommaire :

1- La liaison ferroviaire Iran-Irak

Les ministres iranien et irakien de la Route et des Transports ont discuté samedi de la liaison ferroviaire entre les deux pays, et la perspective d’une coopération conjointe pour connecter les chemins de fer reliant les deux voisins.

Selon IRNA depuis Bagdad, dans une déclaration émise ce samedi 6 mars, le ministre irakien des Transports, Nasser Hossein Al-Shabli, a mentionné les points les plus importants concernant l’amélioration de la qualité des transports terrestres, maritimes, aériens et ferroviaires entre les deux pays, discutés lors de la rencontre, ainsi que la possibilité de relier le chemin de fer de Chalamcheh (au sud de l’Iran) à la province de Bassorah (au nord de l’Irak).

Al-Shabli a annoncé que l’Irak était prêt à travailler sur un système de transit avec la partie iranienne, sur la base d’instructions administratives pour la coopération de transit avec des pays voisins tels que la Turquie, la Syrie et la Jordanie.

Il a même annoncé le début de la coopération officielle à cette fin avec la partie iranienne.

Il a ensuite fait part de l’intention de Bagdad de tenir des réunions pour surmonter les problèmes restants et finaliser un accord bilatéral avec Téhéran sur ce plan.

Pour sa part, le ministre iranien du Transport et de l’Urbanisme a décrit la question des transports comme une « artère vitale du commerce » avant de réitérer sur la volonté de la République islamique d’Iran pour soutenir de tels projet et coopérer à cette fin avec la partie irakienne.

Source : IRNA

2- Un scandale secoue le Pentagone

Un rapport d’un organisme de surveillance du gouvernement des États-Unis, SIGAR (Inspecteur général spécial pour la Reconstruction de l’Afghanistan), informe que le Pentagone a provoqué la perte de millions de dollars en lançant la construction d’avions en Italie pour être ensuite revendu à des ferrailleurs. Ni un ancien général américain impliqué dans le projet ni la société qui a vendu les avions défectueux n’ont été tenus pour responsables, selon le rapport de surveillance.

 L’US Air Force a gaspillé 549 millions de dollars sur des avions-cargos défectueux fabriqués en Italie pour le gouvernement afghan et aucune personne impliquée dans l’accord n’a été tenue de rendre des comptes. Ni l’ancien général de l’US Air Force, qui a tenu un rôle important dans le projet et ni la société qui a vendu les avions défectueux au Pentagone, n’ont fait l’objet de poursuites pour le programme, a déclaré l’inspecteur général spécial du SIGAR dans le rapport obtenu par NBC News et par Observateur Continental.

Le Pentagone a acheté 20 avions-cargo G222 à Alenia North America en 2008, mais les avions se sont révélés peu fiables, avec de longs retards pour garantir la livraison des pièces de rechange, des problèmes de maintenance et de nombreuses plaintes concernant leur sécurité de la part des pilotes afghans. Le programme a, alors, été suspendu et les avions ont été détruits et envoyés à la ferraille en 2014, se vendant 40 257 dollars, selon le rapport.

Le Pentagone n’a pas identifié le général de l’armée de l’air, qui a été mentionnée dans son rapport, comme étant impliqué dans le programme, mais il a renvoyé le rapport du SIGAR en indiquant, simplement, que les avions n’étaient pas adaptés pour voler sur les terrains montagneux en Afghanistan et que ses défauts ont conduit à des accidents « presque mortels », en déclarant : « Heureusement, le programme Afghanistan G222 a pris fin avant que des vies ne soient perdues ».

Source : Réseau international

3- France : La banlieue lyonnaise « s’embrase » encore 

Un véhicule de police a été complètement détruit par un important groupe d’individus durant la troisième nuit de violences frappant la métropole de Lyon. Cette fois, c’est la commune de Bron qui a été le théâtre d’émeutes ayant conduit à cinq interpellations, selon le ministre de l’Intérieur.

Pour la troisième soirée consécutive, l’agglomération lyonnaise a été témoin de violences urbaines. Après le quartier sensible de la Duchère et la commune de Rillieux-la-Pape, c’est celle de Bron qui a été touchée. Selon le magazine régional LyonMag, des voitures ont été incendiées dans le quartier de Parilly et des guets-apens ont été tendus aux forces de l’ordre.

Le maire Jérémie Bréaud a salué sur Twitter « le courage » des policiers « face à une extrême minorité d’individus qui n’ont pas compris que le temps du laxisme est terminé à Bron ».

Il s’est également adressé « à celles et ceux qui jettent de l’huile sur le feu en colportant des mensonges auprès des jeunes à des fins électoralistes » :

« Ce procédé n’a jamais fonctionné et je ne vous lâcherai pas. Si des incidents graves arrivent, ils en seront responsables ».

Le 4 mars, le quartier sensible de la Duchère à Lyon a été le théâtre de heurts opposant les forces de l’ordre et des habitants.

Des voitures et poubelles ont été incendiées. La mairie a avancé que les affrontements pourraient être liés à un accident de scooter survenu la veille, quand un jeune de 13 ans a été gravement blessé.

Le lendemain une trentaine d’individus ont attaqué le mobilier urbain de Rillieux-la-Pape, une commune située en banlieue lyonnaise. Au moins 12 voitures ont de plus été incendiées.

Source : Spunik

4- Le Sénat américain bloque la nomination du chef de la CIA sur Nord Stream 2

Le sénateur républicain texan Ted Cruz a déclaré qu’il continuerait à bloquer William Burns en tant que directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) jusqu’à ce que l’administration du président américain Joe Biden étende les sanctions sur le gazoduc russe Nord Stream 2.

« Je lèverai le blocage lorsque l’administration Biden remplira son obligation légale de signaler et de sanctionner les navires et les entreprises qui construisent le pipeline de Poutine », a écrit le sénateur sur Twitter.

Selon la loi américaine, même un seul sénateur peut retarder considérablement l’approbation d’une candidature particulière, bien qu’il n’ait pas le pouvoir de l’arrêter complètement. La candidature de Burns au poste de chef de la CIA a été recommandée à l’unanimité par le comité compétent. Très probablement, la Chambre des représentants approuvera sa candidature même sans Republican Cruise.

Le projet Nord Stream 2 prévoit la construction de deux chaînes d’un gazoduc d’une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes de gaz par an depuis les rives de la Russie à travers la mer Baltique jusqu’en Allemagne. Les États-Unis s’opposent activement à la construction du gazoduc, car ils font la promotion de leur gaz liquéfié auprès de l’UE.

Source : fr.news-front.info

5- Espionnage : la bourde de Sa Majesty 

Le MI5 travaille sur un programme pour utiliser de petits quadricoptères dans les opérations d’espionnage. Mais une petite erreur glissée dans les documentations rendues publiques a tout gâché.

Compte tenu de l’importance du secret pour le service de sécurité britannique, une erreur accidentelle dans la documentation concernant le projet secret de l’agence est un échec honteux. Ainsi, dans un rapport de l’Imperial College concernant les travaux sur la recharge de capteurs agricoles à distance à l’aide de quadricoptères, les auteurs ont mentionné que le MI5 est le sponsor du programme.

Selon The Guardian, la documentation renvoyait au Bureau de la planification des communications. Ce nom est utilisé par le gouvernement britannique pour désigner le MI5.

Et bien que les autorités aient exigé des auteurs du rapport qu’ils corrigent l’erreur, les journalistes ont déjà réussi à attirer l’attention sur l’ennuyeux oubli.

Les agences de renseignement s’appuient depuis longtemps sur les technologies modernes dans les activités d’espionnage, et l’utilisation de drones est l’un des programmes prometteurs, écrit The Guardian, citant des sources de renseignement. Les drones sont prévus pour être utilisés pour installer des bugs, mais voici le problème : les batteries des quadricoptères doivent être chargées pendant une longue période.

« Il n’est pas impossible d’amener quelqu’un à un endroit clé pour placer un appareil d’écoute, mais ce qui est plus difficile, c’est de renvoyer les gens pour le recharger [le drone] si vous voulez le garder en place pendant des mois, par exemple. Ou des années ». – a déclaré l’interlocuteur des journalistes.

La solution, selon le rapport de l’Imperial College, est de profiter des « avancées dans l’intégration de drones à bas prix ou de drones avec des capteurs locaux sans fil ». Ceci, ajoutent les auteurs, « pourrait ouvrir la voie à des systèmes de surveillance de longue durée dans des environnements éloignés et extrêmes ».

Il est à noter que la divulgation du projet secret n’est pas le seul problème du MI5. Il s’est avéré que l’un des membres du groupe de recherche a quitté le Royaume-Uni et travaille maintenant pour la société chinoise Huawei.

Source: fr.news-front.info

Add Comments