« La Russie est prête à affronter les nouveaux défis et les pressions grandissantes étrangères conjointement avec la Chine », a déclaré lundi 5 décembre le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, à son homologue chinois, Li Keqiang.
« La Russie est prête à affronter les nouveaux défis et les pressions grandissantes étrangères conjointement avec la Chine », a déclaré lundi 5 décembre le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine à son homologue chinois, Li Keqiang.
Mikhaïl Michoustine a dénoncé le recours par certains États occidentaux aux pressions politiques et aux sanctions économiques illégitimes pour imposer leurs règles du jeu sans prendre en compte les intérêts des autres ; pour dire que « ces efforts sont certes voués à l’échec ».
« Nous sommes convaincus que sur fond de nouvelles réalités géopolitiques au monde, le partenariat global et stratégique entre Moscou et Pékin pourra libérer plus que jamais un potentiel innovateur », a-t-il également indiqué.
Alors que le G7 (regroupement informel de sept économies avancées du monde, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne) prétend s’accorder sur un « plafonnement des prix du pétrole pour réduire les revenus de la Russie, tout en préservant la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie », le Kremlin affirme se réserver le droit d’y répondre.
Philippe Hugon, reporter de guerre et Luc Michel, géopoliticien, s'expriment sur ce sujet.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr