Russie-Ouest: le débarquement US!

PressTV Français 66 views
Des parachutistes de la 82e division aéroportée US sont descendus en Estonie tôt samedi au cours d’un exercice destiné à tester et à renforcer leur capacité à communiquer et à coopérer entre eux et avec leurs alliés.

Au sommaire : 

1- USA/Iran : la guerre informationnelle 

Selon des responsables américains et iraniens, la Maison-Blanche a l’intention de réduire une partie importante des sanctions économiques contre Téhéran, a écrit un site Web américain.

« Les négociations avec l’Iran à Vienne sont centrées sur la portée et l’ampleur de l’allégement des sanctions », a déclaré un porte-parole du département d’État au Washington Free Beacon.

L’Iran pousse l’administration Biden à annuler presque toutes les sanctions appliquées par l’ancienne administration Trump, y compris celles qui visent le programme nucléaire du pays, les banques et le commerce du pétrole.

« Les États-Unis ne seraient prêts à lever les sanctions nécessaires à notre conformité au PGAC que si l’Iran est prêt à ramener son programme nucléaire à son statut du PGAC, y compris en ce qui concerne le niveau et l’ampleur de ses activités d’enrichissement d’uranium », a déclaré un porte-parole du Département d’État.

Le département d’État a déclaré au Washington Free Beacon que l’allégement des sanctions était en bonne place sur la table. « L’équipe continue d’explorer et de discuter des problèmes et des options concernant l’allégement des sanctions », a déclaré le porte-parole. Les deux parties, cependant, sont encore loin d’être accordées aux yeux de l’administration.

« Des progrès ont été réalisés, mais nous ne traînons pas les pieds ni n’accélérons les choses », a déclaré le responsable américain. « Les pourparlers se poursuivront à un rythme approprié pour aborder l’importance des questions en cours de négociation. »

Pressé de savoir quelles sanctions spécifiques les États-Unis seraient prêts à abandonner, le porte-parole a déclaré que la question restait ouverte : « La nature précise des mesures liées aux sanctions que les États-Unis devraient prendre pour atteindre cet objectif est un sujet pourparlers. »

Behnam Ben Taleblu, chercheur principal à la Fondation pour la défense des démocraties, a déclaré qu’« en demandant plus et en révélant qu’il y a un potentiel pour en obtenir plus, les Iraniens signalent plusieurs choses ».

Les Iraniens sont aptes à utiliser « l’espace d’information contre les États-Unis », en divulguant stratégiquement les informations des pourparlers afin de créer une pression, a expliqué Taleblu.

L’Iran estime également que « compte tenu des signaux envoyés par l’équipe Biden selon lesquels il n’y a vraiment aucun appétit, aucun intérêt, aucune résolution pour un accord plus long et plus fort, ces déclarations semblent avoir un “aspect décoratif” que les responsables américains semblent faire sur le maintien des sanctions ».

« Puisque les Iraniens savent que l’équipe de Biden a des priorités de politique étrangère multiples et contradictoires, ils insistent sur leur position en essayant d’obtenir plus », a déclaré Taleblu.

La réunion de la Commission mixte du PGAC a repris hier (vendredi) à Vienne en présence des délégations de l’Iran et du groupe P4+1, et il a été décidé de commencer immédiatement des consultations d’experts et techniques et de travailler sur les avant-textes.

Jeudi, Mikhail Ulyanov, représentant de la Russie auprès des organisations internationales basées à Vienne, a déclaré que le quatrième tour de négociations de Vienne pourrait être le dernier tour.

Source : PressTv

2- Les Juifs d’Iran honnissent Israël  

Les sionistes ont utilisé le judaïsme pour poursuivre leurs propres objectifs, a déclaré le chef religieux des juifs iraniens, le rabbin Younes Hamami Lalehzar, ajoutant que les juifs religieux se sont opposés à cette décision depuis le début. « Les sionistes exploitent le judaïsme pour atteindre leurs propres objectifs », a déclaré samedi Hamami Lalehzar dans une interview accordée à la FNA, ajoutant que l’action des sionistes était combattue par les juifs religieux depuis la formation même du sionisme mondial.

« Les sionistes ont utilisé le judaïsme, qui est une religion monothéiste, comme prétexte pour justifier dans leur propre cadre politique toute stratégie pour atteindre leur objectif. Ce comportement n’a pas du tout été accepté par les Juifs du monde, et depuis le tout début du régime sioniste jusqu’à nos jours, il y a eu beaucoup d’opposition à l’approche des sionistes et cela continue », a-t-il ajouté.

« Pour cette raison, les comportements brutaux et les crimes du régime sioniste n’ont pas été et ne sont pas du tout acceptés par les juifs religieux », a souligné Lalehzar. « Le fait de nommer un jour le jour de Qods a fait en sorte que la question de la Palestine ne soit pas jetée dans l’oubli. La démarche de l’Imam Khomeiny est en fait une sorte d’initiative qui rappelle au monde la question de la Palestine chaque année pour réfléchir à une solution », a-t-il noté. « Comme nous le voyons, la grandeur de la journée Qods a augmenté chaque année. Aujourd’hui, à cette occasion, un grand nombre de personnes de différentes nations expriment leur dégoût envers le régime sioniste », a poursuivi le rabbin. Il a dit que le sionisme s’est formé à la fin du 19e siècle au milieu de la formation de mouvements nationalistes en Europe, mais qu’il a abusé des idéaux juifs pour son propre bénéfice, suscitant l’opposition de la communauté juive orthodoxe et religieuse.

Il a ajouté que confronter les sionistes est un devoir religieux et humain qui doit être honoré aujourd’hui, tout comme le prophète Moïse s’est levé contre l’oppression du pharaon.

Source : FarsNews

3- Missile Kalibre en route pour l’Iran ? 

Pour protéger ses navires, l’Iran peut acquérir des versions uniques des missiles de calibre russe.

Dans le contexte de l’agression israélienne contre les navires de la marine iranienne se dirigeant vers la Syrie, Téhéran pourrait équiper ses navires de versions uniques des missiles tactiques de calibre russe. Nous parlons de missiles transportés dans des conteneurs maritimes spéciaux - en cas de nouvelle agression contre ses navires, l’Iran peut facilement lancer une contre-attaque sur l’entité sioniste.
 
Aujourd’hui, la Russie est prête à vendre ses armes à l’Iran, et dans un contexte de tension entre Israël et l’Iran, Téhéran est clairement intéressé non seulement à garantir la sécurité de ses navires, mais aussi à attaquer l’agresseur.
Quant aux systèmes de missiles russes étant installés dans des conteneurs maritimes spéciaux, il est pratiquement impossible de les détecter avec des moyens de reconnaissance standard, qui en cas d’annonce officielle par l’Iran sur l’adoption de ces systèmes en service, peuvent forcer Israël à réfléchir.

Un navire maritime peut accueillir environ plusieurs dizaines à plusieurs centaines de missiles « Calibre » dans des conteneurs maritimes.

Il convient de noter que, selon les médias israéliens, l’armée russe a commencé à assurer la sécurité des navires civils iraniens se dirigeant vers la Syrie.

Source : Avia-Pro

4- L’UE, liquidée...? 

Le Premier ministre italien constate l’effondrement du « rêve européen »

Alors que l’Italie se prépare à faire un bond en avant dans le domaine économique grâce au plan de relance de son nouveau Premier ministre, Mario Draghi, ce dernier constate que la société européenne est pleine d’inégalités, que ce soit au niveau des générations comme des régions.

Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a formulé des critiques contre des politiciens européens à la suite du renforcement des inégalités sociales au sein de l’Union européenne.

« L’UE a longtemps fait de son modèle social un point de fierté. Le rêve européen est de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Mais même avant la pandémie, notre société et nos marchés du travail étaient fragmentés si l’on parle des inégalités entre générations, sexes et régions. L’Italie n’est pas telle qu’elle devrait être, ni l’Europe comme elle devrait l’être », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse ANSA, lors d’une rencontre intitulée Employment and jobs.

Un « système profondément injuste »

Il a également fustigé les marchés bifaces en raison de leur injustice, car ils mettent en danger la situation des couches de la population les plus démunies : la jeunesse et les femmes.

« Ce système est profondément injuste et représente un obstacle à notre capacité à croître et à innover », a poursuivi Mario Draghi, relevant la nécessité de maintenir en place « le programme de soutien à l’emploi » et « les mesures de relance budgétaire ».

Il a souligné dans ce contexte que l’Italie tentait « de remédier à cette triste situation », en investissant notamment 6 milliards d’euros dans la réforme des politiques du marché du travail axée sur la formation et la reconversion de ceux qui ont besoin de changer d’emploi ou qui sont à la recherche d’un premier poste.

En outre, 4,6 milliards d’euros devront permettre d’augmenter le nombre de crèches et de maternelles afin de simplifier la vie des mères qui travaillent.

Plan de relance

Mario Draghi a présenté les 26 et 27 avril au Parlement son plan de relance échelonné sur cinq ans et se chiffrant à 248 milliards d’euros, dont 191,5 milliards financés par l’Union européenne. Le cadre général de ce dispositif a été adopté par une très large majorité tant à la Chambre des députés qu’au Sénat.

Ce plan s’articule autour de six missions principales. Ainsi, il prévoit d’allouer 49,2 milliards d’euros à l’innovation numérique, 68,6 milliards –le budget le plus important– à la transition écologique, 31,4 milliards aux infrastructures –avant tout au développement des trains à grande vitesse–, 31,9 milliards à l’éducation et à la recherche, 22,4 milliards à l’emploi et 18,5 milliards au secteur de la santé.

Source : Sputnik

5- Les USA menacent la Russie sur le flanc ouest ! 

Des parachutistes de la 82e division aéroportée US sont descendus en Estonie tôt samedi au cours d’un exercice destiné à tester et à renforcer leur capacité à communiquer et à coopérer entre eux et avec leurs alliés. Le saut en parachute nocturne a été le premier des trois simulacres d’invasions aéroportées sous le commandement et le contrôle de la division. Cela fait partie de l’exercice Swift Response 21 de deux semaines, l’un des exercices Defender-Europe-21 qui se déroulent jusqu’en juin. Un quartier général de la division avancée de la base aérienne roumaine de Mihail Kogalniceanu supervise les opérations.

L’exercice permettra aux chefs de division de voir dans quelle mesure les unités se coordonnent au niveau tactique le plus bas et dans quelle mesure les quartiers généraux supérieurs peuvent préparer, exécuter et soutenir des opérations avec divers éléments, y compris des homologues étrangers.

« C’est juste une excellente opportunité de formation pour nous de vraiment travailler et de construire l’interopérabilité... et ensuite aussi de continuer à nous assurer que nous sommes plus prêts pour toute sorte d’opérations défensives que l’alliance aurait besoin de nous pour faire », le général Christopher Donahue a déclaré mardi lors d’une vidéoconférence.

Les parachutistes affectés à la 3e Brigade Combat Team, 82nd Airborne Division, attendent de quitter un C-17 Globemaster III à destination de l’Estonie au cours de l’exercice Swift Response 21, le 7 mai 2021.
ALEXANDER BURNETT/82E DIVISION AÉRIENNE

Sauter dans un endroit inconnu est un élément important du développement des compétences d’un parachutiste, a-t-il déclaré, tout comme les relations qu’ils établissent avec d’autres troupes de l’OTAN, comme la force d’opposition estonienne.

Le mauvais temps jeudi soir a retardé le saut, mais les vents de vendredi ont été en faveur de la division alors que des avions transportant des centaines de soldats de la 3e brigade et une compagnie de soldats britanniques ont volé de Fort Bragg, Caroline du Nord. Le groupe s’est lié dans les airs avec un bataillon similaire, groupe de travail de soldats de la 3e brigade qui ont décollé de Lituanie.

La combinaison de la « livraison directe » de la 82nd Airborne depuis Fort Bragg et d’une mise en scène avancée quelque part plus près de leur zone de largage rend Swift Response assez unique, ont déclaré des responsables.

C’est un « événement assez complexe, mais génial », a déclaré le major Ben Barnard, un agent des plans qui a passé l’année dernière à aider à organiser l’exercice.

Une autre opération aéroportée est prévue dans la nuit de dimanche. Dans celui-ci, la 173e brigade aéroportée basée en Italie se rendra en Bulgarie.

Source : stripes.com

Add Comments