Samedi 24 juillet 2021 : des manifestations anti-pass et anti-Macron ont eu lieu partout en France. Dans un tweet, Mathieu Slama, essayiste, chuchote ces quelques mots : « Et si les manifestations contre le pass sanitaire marquaient le véritable acte II des gilets jaunes ? Il y a manifestement quelque chose qui s’éveille là.
Au sommaire :
1-Méga manif contre le pass sanitaire !
Les opposants à l’extension du pass sanitaire, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, ont manifesté ce 24 juillet dans plusieurs villes de France, une semaine après une mobilisation nationale ayant mobilisé quelque 114 000 participants selon le ministère de l’Intérieur.
À Paris par exemple, des rassemblements ont été organisés dans plusieurs arrondissements (Ie, XVI et XVIIe). Outre l’appel des Patriotes de Florian Philippot et celui de l’UPR de François Asselineau, les défilés ont également été plébiscités sur les réseaux sociaux par des groupes de Gilets jaunes. Ailleurs en France, une centaine de manifestations étaient prévues.
Ainsi que le rapporte LCI, les villes où la participation annoncée est supérieure à 1 000 personnes sont celles de Reims, Nancy, Metz, Toulouse, Valence, Nice, Marseille, Toulon, Avignon, Angers, Nantes, Rouen.
Alors que de récents sondages montrent que les Français sont largement favorables au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire des soignants, l’opposition à ces mesures s’est traduite par une mobilisation en ligne particulièrement intense ces derniers jours, notamment à travers l’utilisation des hashtags #manif24juillet, #antipass ou encore # passdelahonte.
Source : RT
2-Marine chinoise : la France prise de court ?
En France, la Chine a été considérée pendant longtemps comme un acteur régional sans capacité océanique.
Il faut nous préparer à réviser ce jugement, et assez rapidement. Si la valeur opérationnelle de la première génération de sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] chinois, qui date des années 80, était jugée très faible, il en va tout autrement des tout récents SNA de type Shang qui sont crédités d’un remarquable niveau de discrétion acoustique.
Ces progrès ne concernent pas les seuls sous-marins : la Chine a également investi massivement dans sa flotte de surface, avec notamment le « destroyer » de type 052D, le croiseur de type 055 [doté de 112 cellules de lancement vertical], le navire d’assaut amphibie de type 075 et, bien évidemment ses deux porte-avions [un troisième, doté de catapultes, en cours de construction].
D’où le constat établi par l’amiral Pierre Vandier, l’actuel commandant en chef de la marine française lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale. « Le niveau de la marine chinoise est au-delà de ce que nous imaginions », a-t-il dit, évoquant la mission « Marianne », au cours de laquelle le SNA « Émeraude » et le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain [BSAM] « Seine » ont navigué en mer de Chine orientale et méridionale.
Source : opex360
3-Israël : Macron... trahi
Channel 12 News a rapporté samedi que le président français Emmanuel Macron avait personnellement convoqué le Premier ministre Naphtali Bennett cette semaine pour s’assurer que le gouvernement israélien traitait correctement les allégations de logiciels espions créés par le groupe israélien NSO.
Selon le rapport, Macron a demandé à Bennett de confirmer que l’affaire était prise au sérieux et s’est dit préoccupé par le fait que le Maroc faisait partie des gouvernements qui auraient utilisé de puissants logiciels espions créés par la société israélienne.
Dans une déclaration non fondée, Channel 12 a déclaré avoir précisé que des événements avaient eu lieu avant l’entrée en fonction de Bennett en mai et que les conclusions nécessaires seraient tirées à ce sujet.
Le cabinet du Premier ministre n’a pas lancé d’appel à Macron et n’a formellement confirmé l’appel que samedi soir.
Cette semaine, par 17 organes de presse, Pegasus a été impliqué dans une surveillance de masse de journalistes, de défenseurs des droits humains et de 14 chefs d’État, dont les numéros de téléphone ont été divulgués dans une liste basée sur le groupe de défense des droits Amnesty International et la liste de Paris de 50 000 cibles potentielles de surveillance.
Source : 7seizh.info
4-Moscou réarme Cuba ?
Deux avions humanitaires russes s’envolent vers Cuba
Moscou a dépêché ce samedi son plus gros avion-cargo à Cuba, pays frappé par une crise économique, pour y acheminer de l’aide humanitaire destinée notamment à lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Deux avions-cargos militaires russes An-124 ont décollé à destination de Cuba afin d’y acheminer de l’aide humanitaire, a annoncé ce samedi le ministère russe de la Défense.
Le fret de 88 tonnes, envoyé sur ordre de Vladimir Poutine, chef des armées, comprend des produits alimentaires, des équipements de protection individuelle et plus d’un million de masques, a précisé le ministère dans son communiqué.
L’avion An-124 Ruslan est le second plus gros avion du monde produit en série et peut embarquer jusqu’à 150 tonnes de charges utiles.
Les autorités cubaines ont recensé le 23 juillet 7784 cas de contamination au Covid-19, selon l’Université Johns Hopkins, un nouveau record pour ce pays.
Frappée par la pandémie et par le renforcement de l’embargo américain, l’économie de ce pays a décru de 11 % en 2020. Cuba connaît une croissance rapide des cas de Covid-19 dans plusieurs provinces, selon l’Organisation panaméricaine de la santé. L’aide humanitaire qui lui est destinée tombe sous le coup de l’embargo en question.
Par exemple, les dons d’une ONG suisse à destination de La Havane ont été bloqués, car l’assureur du transport « était lié à des intérêts américains », a indiqué à Sputnik François-Michel Lambert, député du Groupe Libertés et Territoires et président du groupe d’amitié France-Cuba.
La crise traversée par le pays donne lieu, ces dernières semaines, à des manifestations anti-gouvernementales, largement inspirées par Washington, selon le député.
Source : Sputnik
5-Pourquoi les chrétiens fuient-ils le Moyen-Orient ?
La diplomatie russe pointe une raison de la fuite massive des chrétiens du Moyen-Orient
De nombreux chrétiens d’Orient ont quitté leurs pays après diverses tentatives d’y imposer la « démocratie », a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Il a aussi évoqué une initiative de Moscou relative à la protection des chrétiens, bloquée au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Le départ massif de chrétiens d’Irak, de Libye et de Syrie s’est accentué surtout lorsque les puissances occidentales ont essayé d’imposer le système démocratique dans ces pays, a affirmé ce samedi 24 juillet Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, à la chaîne de télévision russe Rossiya 24.
« Des centaines de milliers d’entre eux s’en sont enfuis après qu’on a commencé à y imposer la “démocratie”. D’abord en Irak, ensuite en Libye, en Syrie », a détaillé Sergueï Lavrov.
Il a indiqué que la diplomatie russe, en coordination avec l’Église orthodoxe russe, entreprenait des « actions concrètes pour protéger les chrétiens, surtout au Moyen-Orient et au Maghreb » :
« Avec le département des Relations ecclésiastiques extérieures [de l’Église orthodoxe russe, ndlr], nous organisons depuis des années un forum spécial consacré à la protection des chrétiens dans le cadre des activités de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Y participent des partenaires du Vatican, les ministres des Affaires étrangères d’Arménie, de Hongrie, de Biélorussie, du Liban et d’autres pays, qui constatent des dangers pour une future résidence normale, calme et sécurisée des chrétiens au Moyen-Orient ».
Il a aussi noté que la population chrétienne souffrait particulièrement du conflit en Syrie, pays qui est « l’un des berceaux du christianisme ».
Parlant de l’exode des chrétiens d’Orient, le chef de la diplomatie russe a souligné l’importance de mesures communes permettant de trouver des solutions à ce problème et, en général, d’assurer un soutien aux pratiquants.
Dans ce contexte, M.Lavrov a évoqué l’initiative russe d’adopter une déclaration de l’OSCE contre la christianophobie et l’islamophobie. Selon lui, l’« Occident éclairé » entrave depuis des années la prise de cette décision proposée au moment de l’adoption en 2014 d’une déclaration contre l’antisémitisme.
« C’est très important. Mais voilà comment nos collègues occidentaux traitent ce sujet. Malgré le fait qu’une partie dominante de la population y pratique le christianisme, cela fait déjà sept ans que nous ne pouvons pas adopter au sein de l’OSCE un document qui ferait entendre la voix de la communauté internationale pour protéger les chrétiens et les musulmans en Europe, une déclaration contre la Christian phobie et l’islamophobie », a déploré Sergueï Lavrov.
Le ministre a cependant exprimé la conviction que grâce aux efforts de la diplomatie russe et de l’Église orthodoxe russe, le résultat serait atteint.
Source : Sputnik