La France compte-t-elle encore envoyer ses fils sur les champs de carnage pour le compte du lobby américano-sioniste déclencheur de guerre qui, telles des sangsues, ont humecté la plaie des mutilés de guerre en les réduisant à la mendicité ou en les surexploitant jusqu’à leur mort?
Au sommaire :
1-Vente du pétrole iranien en hausse !
La production de pétrole brut de l’Iran a augmenté en février, selon les dernières données publiées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Le rapport de l’OPEP a ajouté que la production de pétrole de l’Iran avait augmenté de 35 000 barils par jour pour atteindre 2,12 millions de barils par jour en février, ajoutant que le prix du pétrole brut lourd du pays avait également augmenté en février, passant de 6,28 dollars à 60,66 dollars le baril.
Selon le rapport, la production de pétrole brut de l’OPEP en février a chuté de 647 000 b/j d’un mois à l’autre pour atteindre une moyenne de 24,85 millions de b/j.
L’Arabie saoudite a enregistré la plus forte réduction (930 000 b/j) parmi les producteurs de l’OPEP. En revanche, l’Irak a augmenté sa production de 59 000 b/j, devenant ainsi le deuxième producteur de l’OPEP avec un total de 3,9 millions de b/j.
Des données pertinentes publiées par l’OPEP en janvier ont montré que l’Iran avait poursuivi ses efforts pour conserver sa part de marché pétrolier, le pays ayant ajouté plus de barils à sa production quotidienne en janvier par rapport au mois précédent.
La production de pétrole brut de l’Iran était en moyenne de 2,08 millions de barils par jour en décembre, soit une augmentation de 62 000 b/j par rapport à décembre 2020, a indiqué l’OPEP dans son rapport mensuel.
Source : farsnews.ir
2-Israël : la bombe à retardement
Israël craint que le Hamas ne remporte les prochaines élections, ce qui permettrait à ce groupe de Résistance de contrôler la Cisjordanie.
Les élections législatives palestiniennes, les premières depuis quinze ans, se tiendront le 22 mai.
Selon le site d’information Arab 48, « les services de sécurité israéliens craignent que le Hamas ne prenne le contrôle de la Cisjordanie en remportant les prochaines législatives, tout comme ce qui s’est passé en 2006 ».
À ce propos, Amos Harel, expert des questions militaires du quotidien israélien Haaretz, écrit : « Mahmoud Abbas ne prend pas au sérieux les avertissements d’Israël quant à une possible victoire du Hamas aux élections qui lui permettrait d’avoir le contrôle d’une vaste partie de la Cisjordanie ». Camille Abou Rokn, coordinateur des projets du régime israélien en Cisjordanie et à Gaza, a déclaré, dans un entretien avec Israel Hayom, que le Hamas faisait de son mieux pour remporter les élections parce que cela lui permettrait d’avoir la Cisjordanie sous son contrôle.
« Le Hamas pourrait s’attribuer 40 % des votes et le Fatah pourrait en avoir 60 % », a prévu Camille Abou Rokn, ajoutant qu’une expérience semblable à celle de 2006 pourrait également se reproduire. « À cette époque-là, le Hamas a gagné les élections contrairement aux prévisions d’Israël », a-t-il rappelé.
Camille Abou Rokn a souligné qu’Israël était prêt à faire face à tous les scénarios plausibles.
Bien que le régime israélien ait arrêté, pendant les derniers mois, beaucoup de membres du Hamas qui pourraient se présenter aux élections, Camille Abou Rokn a toutefois prétendu que le régime israélien ne s’ingérerait pas dans les élections palestiniennes.
La semaine dernière, Haaretz a reconnu, dans un article, qu’Israël était en mesure de s’ingérer dans les élections palestiniennes, tant que cela concerne un possible contrôle du Hamas sur la Cisjordanie, voire même en arrêtant les candidats aux élections. Haaretz a ensuite évoqué la vague d’arrestations en 2006 où même certains ministres palestiniens ont été arrêtés.
Camille Abou Rokn a souligné qu’au cas où le Hamas reporterait les élections, Israël ne respecterait plus aucun de ses accords déjà conclus avec l’Autorité autonome et que leurs coordinations en matière de sécurité seraient automatiquement annulées.
À noter que cela fait longtemps que le régime israélien néglige la majeure partie de ses accords avec l’Autorité autonome.
Les élections législatives se tiendront le 22 mai et les élections au Conseil National palestinien le 21 août.
Les Palestiniens n’ont pas été appelés aux urnes depuis quinze ans ; le dernier scrutin législatif a eu lieu en janvier 2006, et a été remporté par le Hamas.
Le 3 février, Khalil al-Hayya, membre du bureau politique du Hamas, a annoncé lors d’une conférence de presse à Gaza que la priorité du Hamas consistait à rassembler tous les Palestiniens autour d’un programme électoral politique unifié, disant que le Hamas soutiendrait la formation d’un gouvernement d’unité nationale après le succès aux élections.
3-Belgique : l’émeute...
Belgique : une manifestation contre l’interpellation violente d’une femme noire tourne à l’émeute
Une manifestation du mouvement « Black Lives Matter » a tourné à l’émeute samedi 13 mars dans le centre-ville de Liège. Dans l’après-midi, une dizaine de policiers ont été blessés et hospitalisés, et des vitrines ont été brisées dans des affrontements qui ont duré plus de trois heures. En cause, l’arrestation violente d’une femme noire lundi 8 mars.
Il y avait deux manifestations autorisées samedi dans le centre-ville de Liège : l’une pour la culture, l’autre pour dénoncer l’interpellation violente d’une femme noire.
Environ 300 casseurs ont infiltré les rassemblements et s’en sont pris à la police durant plusieurs heures. « La situation a dégénéré tout à coup, raconte un témoin. Il y avait des passants, des personnes âgées et tous ces casseurs », procédant à des jets de pavés, de chaussures ou de bouteilles.
La raison des échauffourées : une vidéo amateur où l’on voit deux policiers faire tomber une femme, la plaquer au sol et la maintenir allongée à l’aide de leurs genoux. Une scène qui rappelle l’interpellation de George Floyd aux États-Unis, en mai 2020.
La scène s’est passée à Liège lundi 8 mars. On ignore ce qu’il s’est passé avant le plaquage au sol, mais les images ont suscité interrogations et colère au sein de la population : une enquête a été ouverte. La femme est une aide-soignante qui aurait refusé de montrer ses papiers d’identité, la police expliquant qu’elle les aurait « mordus et qu’il y a eu outrage à agent ».
4-Armée française : la révolte anti-US ?
Une organisation qui dit regrouper des officiers généraux et supérieurs (ayant quitté le service) des trois armées a adressé un courrier au secrétaire général de l’OTAN pour fustiger la future stratégie de l’Alliance et la mainmise des États-Unis.
Le magazine Capital a révélé le 11 mars 2021 une lettre envoyée au secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg par le général de Brigade aérienne Grégoire Diamantidis, au nom du Cercle de réflexion interarmées (CRI). Ce cercle assure être « indépendant des instances gouvernementales et de la hiérarchie militaire [et] regrouper des officiers généraux et supérieurs des trois armées ayant quitté le service [ainsi que] quelques civils ».
La missive s’inquiète de l’étude OTAN 2030 qui définit « les missions de l’OTAN pour les dix prochaines années ». Le CRI note que « d’entrée, il apparaît que toute l’orientation de l’OTAN repose sur le paradigme d’une double menace, l’une russe, présentée comme à l’œuvre aujourd’hui, l’autre chinoise, potentielle et à venir ».
Le CRI s’offusque d’ailleurs que dans ce projet OTAN 2030, celui-ci fasse « clairement ressortir un monument de paisible mauvaise foi, de tranquille désinformation et d’instrumentalisation de cette “menace russe”, “menace” patiemment créée puis entretenue de façon à “mettre au pas” les alliés européens derrière les États-Unis, en vue de la lutte qui s’annonce avec la Chine pour l’hégémonie mondiale ».
Le cercle rappelle d’autre part que c’est bel et bien l’OTAN qui, « dès les années 1990, s’est lancée à marche forcée dans son élargissement vers l’est » ou qui, « sans aucun mandat de l’ONU, a bombardé la Serbie pendant 78 jours, avec plus de 58 000 sorties aériennes, et ceci sur la base d’une vaste opération de manipulation et d’intoxication ».
Le CRI constate en outre que l’OTAN a parfois dupé la Russie dans ses actions, notamment lors de la mise en place de la défense antimissile en Europe. L’OTAN comme un outil de domination américaine, « écrasant les souverainetés nationales »
Pour ces anciens hauts gradés, « ce qui est visé désormais à travers ce nouveau concept OTAN 2030 est un projet beaucoup plus vaste, à savoir impliquer l’Alliance atlantique dans la lutte pour l’hégémonie mondiale qui s’annonce entre la Chine et les États-Unis ».
L’OTAN ne serait ainsi plus une puissance défensive, mais offensive « contre un ennemi qui n’existe pas pour l’Europe (même si nous ne sommes pas dupes des ambitions territoriales de la Chine, de l’impact de sa puissance économique et du caractère totalitaire de son régime) ».
Pour le CRI, il s’agit davantage d’éviter in fine aux puissances européennes d’être souveraines dans leur « autonomie » : « Vous voudriez pour l’avenir justifier l’outil militaire de cette alliance en le transformant en un instrument politique, incontournable, de gestion de vastes coalitions internationales, au profit d’une véritable gouvernance planétaire, allant même jusqu’à passer outre les décisions de l’ONU et écrasant les souverainetés nationales ! » « Il faut stopper ce train fou », conclut la lettre, souhaitant que la France ne se prête pas « à cette entreprise d’une acceptation aventureuse de la tutelle américaine sur l’Europe ».
Source : francais.rt.com
5-France : Guerre aérienne se prépare ?
Un hélicoptère suspect intercepté par un Mirage 2000 en région parisienne - images
Alors qu’un hélicoptère sans contact radio se dirigeait vers Paris, un Mirage 2000 a décollé pour l’intercepter, indique l’Armée de l’air et de l’espace dans un communiqué. L’appareil non identifié a atterri à Issy-les-Moulineaux.
L’apparition d’un hélicoptère non identifié en direction de Paris, le 12 mars, a entraîné la mobilisation d’un Mirage et d’un hélicoptère militaire pour l’intercepter, rapporte l’Armée de l’air et de l’espace.
En fin d’après-midi, un Eurocopter EC130 a été repéré à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, indique un communiqué de presse.
« Ayant pénétré l’espace aérien national sans contact radio au préalable, cet hélicoptère était susceptible de commettre une infraction au code de l’aviation civile », relatent les militaires.
Un Mirage-2000-5 a rapidement décollé de la base aérienne d’Évreux (Eure) pour venir à son encontre, ainsi qu’un hélicoptère de l’armée parti de la base de Villacoublay (Yvelines). L’avion de chasse a réalisé de premières vérifications « constatant les éléments d’infraction éventuelle », poursuit le document.
Quelques minutes plus tard, l’appareil suspect s’est posé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). L’affaire a été transmise aux forces de la sécurité intérieure, souligne l’Armée de l’air et de l’espace. Contactée par Sputnik, l’institution n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
Voir un Mirage survoler la région parisienne a suscité la réaction des internautes qui ont posté des images de l’avion de chasse sur les réseaux sociaux.
Immatriculé en France, l’hélicoptère venait de Grande-Bretagne, précise le journaliste Jean-Marc Tanguy, journaliste spécialisé dans l’aviation militaire, sur son blog.
Selon l’Armée de l’air et de l’espace, 350 interventions d’avions de chasse ou d’hélicoptères ont été déclenchées en 2020 en réaction à des situations anormales, dont le nombre total a atteint 560. Le nombre d’interventions est à la hausse en comparaison avec l’année précédente, en 2019, lorsque 450 situations anormales ont conduit à 210 interventions aériennes.
En février 2021, le survol de deux Rafale au-dessus de l’agglomération de la ville de Nancy n’est également pas passé inaperçu. Deux bruits ressemblant à deux détonations ont été entendus par de nombreuses personnes. La base de Nancy Ochey a expliqué cet incident par un exercice de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Le mur du son avait été franchi par les avions de chasse.
Fin septembre, un avion de chasse déployé à Paris a dû également passer en supersonique pour intercepter un avion de ligne en difficulté.
Source : Sputnik